Accès direct au contenu

Farman

Version anglaise

aide

Institut Farman > Présentation

Présentation

L'Institut FARMAN (FR CNRS 3311) est né en 2006 de la volonté de cinq laboratoires de recherche (Centre Borelli, LMPS, LMF, LURPA, SATIE) de l'ENS Paris-Saclay (alors ENS Cachan) d'unir leurs efforts dans le domaine de la modélisation, simulation et validation des systèmes complexes.

Il constitue le trait d'union entre ces laboratoires, là où traditionnellement ceux-ci traitent de problématiques connexes avec des outils d'analyse différents mais souvent complémentaires.

C'est principalement sous la forme de projets de recherche pluridisciplinaires, qu'il initie et soutient, que l'institut favorise la coopération inter-laboratoires.

Mais journées thématiques, séminaires, conférences scientifiques... sont également, comme il se doit, partie intégrante de sa politique d'animation scientifique.

Au premier rang des problèmes traités, situés aux interfaces scientifiques et technologiques des systèmes complexes, figurent

  • le traitement de ces systèmes qu'ils soient physiques, logiciels ou hybrides,
  • leur modélisation mathématique,
  • leur validation,
  • leur contrôle et leur optimisation.

Mission


La mission de l'Institut Farman est de favoriser la recherche à caractère interdisciplinaire liée aux systèmes complexes au travers de projets de recherche de durée limitée impliquant plusieurs laboratoires de l'Institut.

Il s'agit d'intensifier les relations scientifiques entre ces cinq laboratoires de l'ENS Cachan tout en restant ouvert à son environnement scientifique via des collaborations avec des entreprises et des équipes de recherche extérieures au campus de Cachan.

L'institut Farman a ainsi pour vocation :

  • Initier, renforcer et multiplier les échanges scientifiques interdisciplinaires,

  • favoriser et soutenir les projets interdisciplinaires,

  • renforcer le partenariat industriel,

  • promouvoir la formation par la recherche.

Nos cinq laboratoires ont tous aujourd'hui la même vision de ce que doit être l'Institut Farman : un lieu d'échanges et d'interactions s'appuyant sur les forces propres des laboratoires. Les cinq laboratoires continuent à fonctionner indépendamment en autant d'unités de recherche. La force première de l'Institut réside bien dans l'excellence de ses chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans ses différents laboratoires.


Fonctionnement

L'institut ne dispose d'aucun personnel propre. Les questions de gestion de l'institut sont actuellement assurées par la responsable administrative du LMF, Marie-France Grandisson.

L'institut reçoit un soutien financier de ses deux tutelles ENS Paris-Saclay (90%) et CNRS (10%) dont il constitue depuis 2010 une fédération de recherche (FR 3311).

Plus de 90% de ce soutien est consacré à l'appel à projets, le reste est dédié à l'animation scientifique (organisation des journées, séminaires, workshops).

La politique scientifique est assurée par un comité de direction, se réunissant en moyenne une fois tous les deux mois, et comprenant :

  • le Directeur de l'institut : Laurent Fribourg,

  • le Directeur-adjoint, animation scientifique : Eric Vourc'h,

  • les Directeurs des laboratoires (ou un représentant) : N. Vayatis (Centre Borelli), P.A. Boucard (LMPS), P. Bouyer-Decitre (LMF), O. Bruneau (LURPA), F. Costa (SATIE).

Ce comité de direction a en charge la définition, l'initiation, l'organisation et l'animation de la politique scientifique de l'Institut. Il planifie et coordonne notamment les actions suivantes :

  • mise en place et suivi des projets (lancement d'un appel à projets annuel, évaluation par des experts externes, sélection)

  • manifestations scientifiques : journée Farman, séminaire Farman, workshop NCMIP ...

  • relations avec l'environnement institutionnel et industriel