Accès direct au contenu

Farman

Version anglaise

aide

Institut Farman > Plateformes

Mur d'images Shiva (2014-2019)

L'Institut Farman, sous l'égide de Florian de Vuyst (directeur de l'institut de 2015 à 2017), a contribué l'Equipex Digiscope, sélectionné par l'ANR en 2010. Dans ce cadre, la plateforme Shiva (mur d'images stéréoscopique immersif), dotée d'un budget de 600k€, a été installée à l'ENS Cachan en 2014. Il y est restée opérationnelle jusqu'en 2019, date du déménagement de l'ENS sur le plateau Saclay.

Equipex Digiscope


Digiscope est un "Equipement d'Excellence" financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir du gouvernement, ainsi que par les dix partenaires du projet. Le budget est de 22 million euros, dont 6.7 millions d'euros de l'ANR.

Ce qui a motivé la création de l'Equipex Digiscope, c'est le besoin d'outils puissants permettant aux utilisateurs de les visualiser et d'interagir de façon collaborative sur des données massives, devenues accessibles grâce au développement des moyens de calcul et de stockage.

Digiscope est un réseau de plateformes pour la visualisation interactive de grandes quantités de données et de calculs complexes. Installées au sein de l'Université Paris-Saclay, les dix salles de Digiscope sont interconnectées par un réseau de téléprésence permettant la collaboration distante. Les applications visées sont la recherche scientifique, la conception industrielle, l'aide à la décision et la formation.

Toutes les plateformes de Digiscope comportent de très grands écrans et des moyens d'interaction avancés interconnectées par un système de téléprésence permettant la communication audio-video et le partage de contenus en temps réel.

Chaque plateforme est unique, pour répondre aux besoins spécifiques des différents partenaires et des domaines d'applications. Malgré cette hétérogénéité, le réseau est conçu pour permettre la collaboration distante entre plateformes tout en exploitant leurs caractéristiques propres.

Les principales différences entre plateformes portent sur le type, la taille et la résolution des écrans, leur capacité multitactile ou à afficher en 3D, et l'existence d'un système de suivi de mouvements.

Les dix plateformes et le FabLab sont installés sur les campus de l'Université Paris-Saclay : sur le Plateau de Saclay (Saclay, Gif-sur-Yvette, Orsay) et à Paris, Cachan, Chatenay-Malabry et Versailles.

Mur d'images Shiva

SHIVA (SHared Interactive Visualization Area) était un grand mur d'image 2D et 3D avec système de suivi de mouvements.

Installé à l'ENS Cachan, et administré par l'Institut Farman, il a notamment servi à des travaux de recherche sur la simulation et la visualisation en dynamique moléculaire (travaux de L. Tchetanov et al. - CMLA) et sur la modélisation et la visualisation des tsunamis (travaux de F. Dias, F. De Vuyst, S. Guillas, A. Kendira, C.  Labourdette - CMLA).  

mur digiscope

Responsable Shiva : Florian De Vuyst : 2014-2017 ; Eric Vourc'h : 2018-2019.

Responsable technique : Atman Kendira : 2014-2019.



Pour en savoir plus...