Accès direct au contenu

Farman

Version anglaise

aide

Institut Farman > Plateformes

Plateformes

Les laboratoires de l'institut disposent d'importantes infrastructures et plateformes d'expérimentation qui servent notamment de banc d'essai, d'analyse et mise au point aux prototypes issus de l'industrie.

Outre ces infrastructures, ils possèdent d'importants moyens de calcul et outils de simulation qui sont autant de moyens sur lesquels s'appuient les travaux collaboratifs de l'institut sur les systèmes complexes.

Equipex Digiscope

L'institut Farman, sous l'égide de Florian de Vuyst, a contribué à la soumission de l'Equipex Digiscope, sélectionné en 2010. Il en résulte pour l'ENS Cachan, le financement d'un mur d'images (budget 600 k€) installé fin 2013.

Ce mur d'images a vocation à être utilisé par l'ensemble des partenaires de l'Equipex dont les membres de l'institut Farman. Florian De Vuyst est le responsable scientifique pour l'ENS Cachan de l'Equipex. Il est également membre du comité de pilotage de l'Equipex.

mur digiscope

Ce qui a motivé la création de l'Equipex Digiscope, c'est que si avec le développement des moyens de calcul et de stockage, la modélisation et la simulation de phénomènes et de systèmes de plus en plus complexes ont été rendus possibles, il faut, pour appréhender les données générées, développer des outils puissants permettant aux utilisateurs de les visualiser et d'interagir de façon collaborative.

DIGISCOPE est une infrastructure de visualisation haute performance pour l'interaction collaborative avec des données et des calculs massifs. L'objectif est de déployer un ensemble de plateformes de type murs d'images interactifs et salles de réalité virtuelle immersive interconnectées par des réseaux à haut débit et des moyens de télé présence (vidéoconférence immersive) permettant la collaboration à distance. Digiscope sera interconnecté à terme avec les moyens de calcul haute performance de l'Université Paris-Saclay.

Un ingénieur de Recherche a été recruté en octobre 2013 à l'ENS Cachan afin de gérer et de faire évoluer l'équipement.

Sa mission est de recenser les besoins exprimés par les équipes des projets Farman et d'aider à la mise en œuvre effective et à la réalisation des futurs projets Farman en rapport avec l'utilisation du mur d'images Digiscope.

Pour en savoir plus...


Autres moyens de calcul et simulation



Environnement basé sur des plateformes « Linux » pour l'utilisation de logiciels industriels et la réalisation de logiciels scientifiques intégrant les dernières avancées de la recherche dans les domaines des matériaux et des structures, ainsi que de nouvelles stratégies de calcul multiéchelle, multiphysique et parallèle.


Cellule fédérant des développements informatiques et définissant des actions de mutualisation, avec notamment un travail d'analyse et de conception logicielle. Des outils mutuels sont développés qui contiennent en particulier des éléments pour des besoins relatifs aux maillages, à l'algèbre linéaire, aux entrées sorties, à la visualisation...

Plateformes expérimentales



Equipements de caractérisation mécanique, physique et chimique sur des matériaux et des structures de dimension millimétrique à métrique...

 
Plateformes courants de Foucault, acousto-optique, RF, techniques laser de caractérisation, de conservation et de restauration du patrimoine culturel matériel (Labex PATRIMA et Equipex PATRIMEX...


Plateformes intégration de puissance, conception de machines avancées, traitement de l'énergie, test en contraintes d'environnement, tests en contraintes de cyclage actifs, caractérisation de composants, caractérisation de matériaux magnétiques...